Le Forum Génération Changement ayant pour objectif de réinventer les forums de recrutement et de réunir, l’espace d’une journée, l’ensemble des acteurs engagés dans la transition sociétale, nous proposons de construire une réflexion tout au long de l’événement. Cette réflexion permettra d’encadrer l’ensemble du Forum, et explorera trois pistes d’engagements des acteurs économiques à travers un cycle de 3 tables rondes l’après-midi.

L’objectif de ces tables rondes sera d’accompagner la recherche de stage, d’emploi, de bénévolat d’une réflexion/discussion sur des thématiques actuelles telles l’innovation sociale et environnementale.

Voici le programme des tables rondes du Forum Génération Changement 2019 :

• Repenser la RSE pour un plus grand impact 13h30-14h45

Présentation

De plus en plus, la société appelle les entreprises, quelle que soit leur taille, à s’engager afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux . La mise en place d’une politique de RSE devient un incontournable en termes d’attractivité, de gestion des risques et de durabilité, comme le rappelait le CEO de Blackrock, le puissant fond de gestion d’actifs, dans sa lettre annuelle à ses CEOs. Mais le concept de RSE cache diverses réalités, entre marketing et réel engagement. Qu’est-ce que la RSE ? Quelle est sa capacité d’impact positif pour la société ? Comment peut-elle être mise en place dans une entreprise ? Comment les salarié.e.s peuvent-iels y contribuer ?

Invités

Econovia est une agence de communication responsable qui soutient les projets engagés à impact positif. L’agence réalise des campagnes de communication pour ces projets, organise des événements éco-conçus et invite à repenser les pratiques de la publicité, afin qu’elle soit vecteur de changement social et environnemental.

Mon Job de Sens propose des programmes d’accompagnement pour toutes les personnes qui souhaitent se (re)convertir dans la transition écologique et sociale, s’épanouir et se sentir utile dans leur emploi. Via leur programme, leur expertise des enjeux sociétaux et leur connaissance du milieu éco-responsable français, les acteur.rice.s de Mon Job de Sens accompagnent l’évolution du monde du travail.

Vendredi c’est la start-up sociale incubée chez Station F qui démocratise le Mécénat de Compétences. Pour des stagiaires ou des salarié.e.s, faire un Vendredi, c’est dédier 1 jour de travail par mois, par semaine, voire parfois plus, à mettre ses talents au service d’une association ou d’une entreprise sociale. Le tout en restant payé.e à temps plein.

• Le biomimétisme, solution d’innovation durable 15h-16h15

Présentation

Comment la nature inspire-t-elle les innovations de demain et apporte-t-elle des solutions à nos défis contemporains ?

Invités

Alain Renaudin est président-fondateur de l’agence de conseil et organisateur de Biomim’expo, le grand rendez-vous des acteurs et parties prenantes du biomimétisme et des approches bio-inspirées.

Hugo Bachelier est Chargé des Formations au Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme CEEBIOS. Le CEEBIOS promeut la transition sociétale par le biomimétisme en fédérant un réseau d’acteurs-experts et en développant les ressources indispensables à l’appropriation de la démarche par les secteurs académiques, institutionnels et privés.

Guillian Graves est un designer industriel et biodesigner, fondateur du BigBang Project, un studio intégrant le biomimétisme dans sa démarche en étroite collaboration avec une communauté de chercheurs et ingénieurs.

• La finance verte 16h30-17h45

Présentation

Finance et Environnement semblent deux termes irréconciliables. Pourtant, à l’heure où le Président appelle à la création d’une “banque européenne du climat pour financer la transition écologique”, plusieurs entreprises sociales et structures engagées oeuvrent pour que les outils et acteurs financiers se mettent enfin au service de l’environnement et de la transition énergétique.

Comment la finance peut-elle répondre aux enjeux sociaux et environnementaux ? Quels sont les moyens de réorienter les flux et pouvoirs financiers vers la lutte pour le climat ? La finance verte est-elle vraiment efficace ?

Invités

Advans est un groupe international spécialisé dans la microfinance, présent en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Leurs services financiers, adaptés aux spécificités régionales et résolument orientés vers le durable, permettent le développement d’entreprises locales qui n’auraient pu être appuyées par le secteur financier classique.

Axylia est un cabinet de conseil spécialisé dans le conseil en investissement responsable. Par son travail, Axylia recherche, découvre et promeut les investissements et les innovations de la finance durable afin de permettre aux flux financiers d’avoir un impact positif pour la société.

Carbone 4 est un cabinet de conseil indépendant et engagé, spécialisé dans la stratégie bas carbone, l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique. Fondé par Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, ce cabinet contribue à médiatiser, évaluer et répondre aux enjeux climatiques qui dessinent le monde de demain.

Finergreen est une société de conseil spécialisée dans l’investissement financier responsable. Ce cabinet de conseil réalise des levées de fonds afin d’encourager, soutenir et développer des projets dans le domaine des énergies renouvelables.

TagPay est une entreprise avant-gardiste de la fintech. Elle a contribué à développer le paiement par mobile dans les pays africains où beaucoup de personnes ont un portable mais pas de compte en banque. L’entreprise accompagne aujourd’hui des banques, y compris dans les pays développés, dans la mise en place de solutions digitales, dans le but de permettre le développement de solutions bancaires adaptées à tous les citoyen.ne.s.